8 tests complets et gratuits d'entraînement au TOEIC®



Les casques de moto

Lors d'une chute ou d'un accident la fonction principale du casque et de protéger la tête des chocs et de l'abrasion due au frottement sur la chaussée. D'autre part, la visière protège les yeux du vent et des insectes et certains casques équipés d'un système de communication permettent le dialogue entre le conducteur et le passager ou de moto à moto.


Quel que soit son type, il faut choisir un casque à sa taille exacte : il doit serrer sans comprimer les oreilles, être attaché en toute circonstance grâce à sa jugulaire et doit impérativement être homologué aux normes européennes ou françaises.

casque jet

Les casques Jet et les casques demi jet descendent sur les tempes, offrent un large champ de vision mais lors d'un accident ne protègent pas l'avant du visage.

casque integral

Le casque intégral est le modèle offrant la plus grande protection. Il enveloppe complètement la tête et protège bien l'avant du visage et la mâchoire, permet aussi une bonne isolation contre le froid mais il est un peu plus lourd que les précédents et ne permet qu'un champ de vision plus réduit.

casque modulable

Le casque modulable permet de passer d'un casque jet au confort d'un casque intégral mais en matière de protection il n'a pas l'efficacité d'un véritable casque intégral.



casque cross

Le casque de cross et conçu pour le tout terrain et peut aussi être utilisé sur route.

casque enfant

Il existe des casques pour les enfants avec des coques extérieures, des garnitures intérieures et un poids adaptés à leur morphologie. En effet, il est dangereux de faire porter à un enfant un casque "adulte" car son poids supérieur à 1 kg peut provoquer la rupture des vertèbres en cas d'accident.

Il faut changer un casque après un choc important car même si la coque extérieure en matière plastique ou composite ne garde pas, en apparence, la trace du choc, c'est tout le contraire pour la garniture intérieure amortissante. Celle-ci, n'étant pas élastique car fabriquée en polystyrène, reste déformée et aucun contrôle visuel de son état n'est possible.

En cas d'accident, l'absence de casque peut motiver une réduction de l'indemnisation des dommages corporels couverts par l'assureur.