8 tests complets et gratuits d'entraînement au TOEIC®



Le GPS et ses fonctions

Véritables copilotes qui vous guident d'un point à un autre en vous indiquant votre itinéraire sur leur écran ainsi que par voix orale, les appareils de navigation GPS (Global Positioning System) séduisent de plus en plus d'automobilistes. Si leur fonction principale est le calcul d'itinéraires de plus en plus de fonctions annexes viennent s'y ajouter. Pour ne pas déconcentrer le conducteur, le GPS doit être simple et efficace Cependant le choix d'un appareil est difficile car les modèles attractifs sont nombreux.


gps

L'itinéraire peut se saisir de plusieurs façons. Soit on indique au GPS une adresse bien précise ou une intersection de deux rues, soit on cherche un point d'intérêt proche comme une station service, un hébergement ou un restaurant. On peut aussi choisir un point directement sur la carte ou bien l'une des destinations favorites sauvegardées ou bien encore l'une des destinations récentes déjà utilisées. Certains GPS proposent même de choisir la photo de la destination et enfin si l'on doit se rendre hors des sentiers battus il est également possible de saisir les coordonnées géographiques (latitude et longitude) d'un lieu.

gps

Le calcul de l'itinéraire doit offrir de la souplesse en proposant le choix entre plusieurs modes de calcul : le plus court, le plus rapide ou le plus économique. Il faut pouvoir indiquer au GPS le type de son véhicule, auto, moto, poids lourds, bus, taxi ou urgence. Le logiciel du GPS doit être capable d'éviter, si on le souhaite, les autoroutes, les péages, et les routes non pavées ainsi que de calculer automatiquement les itinéraires transfrontaliers.

Le recalcul d'itinéraire en fonction de l'état du trafic (bouchons, travaux...), le calcul par le GPS d'un nouvel itinéraire doit se faire très rapidement (quelques secondes au plus) y compris pour de longues distances.



Le guidage vocal du GPS est très intéressant en terme de sécurité car il permet au conducteur d'avoir les bonnes informations au bon moment sans quitter la chaussée du regard. Les instructions de guidage vocal doivent donc être claires, précises et sans indications inutiles, Le volume facilement réglable et le haut-parleur puissant si la voiture est bruyante.

gps07.jpg

La convivialité du GPS c'est un écran tactile, une télécommande, un menu intuitif, un affichage montrant les rues en mode plan ou en 3 dimensions pour faciliter la lecture, c'est la capacité de gestion des étapes et le choix entre l'affichage en mode carte, en mode feuille de route (avec la liste des instructions de guidage) ou en mode d'écrans séparés. Enfin le GPS doit être facilement transportable dans la poche d'une veste.

L'écran: il faut le choisir lumineux, anti-reflet et offrant une bonne résolution.

Les points d'intérêt (désignés par le sigle POI), en mémoire dans le GPS, sont utiles pour mettre la main sans difficulté sur une aire de loisirs, un aéroport, un restaurant, un hôtel, une administration ou même un radar fixe.

gps09.jpg

L'info Trafic informe en temps réel des conditions de circulation. Ce service, s'il est gratuit pour les informations sur les autoroutes à péages et cependant payant pour les grandes villes notamment Paris intra muros, son périphérique et les autoroutes d'Ile de France. La marque de GPS décide alors soit de le prendre à sa charge, soit de le faire payer à l'utilisateur final en une fois ou sous forme d'un abonnement.

Le mode piéton du GPS est utile pour continuer à être guidé une fois sorti du véhicule.

Le trackback sert à revenir sur ses pas si l'on s'est perdu.

La mémoire: plus le GPS en est pourvu, plus on peut y installer de cartes. Le minimum est d'avoir la carte de la France.

Le disque dur équipant certains GPS permet de stocker facilement toute l'Europe et l'Amérique du Nord.

radar01.jpg

Le signalement des radars: un « bip » de rappel à l'ordre indique la présence de radars fixes ou mobiles (à condition d'avoir téléchargé le fichier du jour) et signale les dépassements de vitesse.

Le verrouillage du GPS: pour le déverrouiller soit vous saisissez un code défini au préalable, soit c'est automatique car vous êtes positionné à l'emplacement GPS de sécurité que vous avez défini, comme votre domicile par exemple.

Les mises à jour: l'importation des fichiers de mise à jour vers le GPS, comme les points d'intérêt et les positions des radars doit se faire facilement.

L'autonomie est à prendre en compte car les GPS sont très gourmands en énergie.

gps

Le support: la ventouse qui a la particularité de se fixer et de s'enlever facilement d'une seule main permet de ne pas laisser le GPS dans la voiture et ainsi éviter d'éventuels vandalismes.

Les fichiers multimédias que l'on peut trouver dans un GPS sont: la lecture de MP3, de photos, de vidéos ou de livres audio. Des guides touristiques, un traducteur, un dictionnaire multilingue lu par la synthèse vocale du GPS et un convertisseur de devises et de mesures.

Le kit téléphone mains libres Bluetooth nécessite d'avoir un téléphone mobile avec la fonctionnalité Bluetooth. Le GPS permet alors de téléphoner et indique la liste des appels reçus, composés et manqués.