8 tests complets et gratuits d'entraînement au TOEIC®



Les principaux types de cyclomoteurs

Un cyclomoteur est un deux-roues dont la vitesse est limitée à 45 km/h et dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm³.

Il y a 3 types de cyclomoteurs: les mobylettes, les scooters, et les cyclomoteurs à boîte de vitesse appelés aussi mécaboîtes.


mobylette

les mobylettes sont les versions actuelles de l'ancienne mobylette, elle conviennent aussi bien à la conduite en ville que sur route.

scooter

Les scooters sont très adaptés à la ville car il n'y a pas de vitesse à passer et ils sont confortables et maniables. Les pieds reposent sur un plancher, et non sur des reposes pieds et les jambes sont moins exposées en cas d'accident ou d'intempéries. Très pratique un coffre se trouve sous la selle et il est possible d'en rajouter un autre à l'arrière.

Le "look" des mécaboites, la position de conduite, le passage des vitesses et du choix du régime du moteur donne vraiment l'impression d'être en moto. On retrouve d'ailleurs les mêmes types d'engins que pour les motos de cylindrée supérieure:

moto sportive

Les routières sportives équipées d'un carénage sont équivalentes à de petites motos de route.

supermotard

Les supermotards pour la course de vitesse sur circuit mixte.



cross

Les cross pour la course de vitesse sur un circuit tout terrain.

enduro

Les enduros et les trails pour la course ou la balade sur de très vastes circuits tout terrain.

trial

Le trial qui consiste à tenter de franchir des obstacles naturels ou artificiels est le seul sport moto où la notion de vitesse n'intervient pas.

pocket-bike

les pocket bike sont de petites motos d'environ 60 cm de hauteur pouvant être très performantes malgré leur moteur d'une cylindrée inférieur à 50cc. Leur prix d'achat est faible mais la voie publique leur est interdite.

Le choix entre un moteur 2 temps et un moteur 4 temps n'est pas sans importance en terme de poids, de complexité, de prix, d'encombrement de consommation de carburant, de pollution et de performance. Il semblerait que sur tous ces points, le moteur à deux temps à injection directe ait une longueur d'avance sur le moteur à quatre temps.